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Ceci est le premier billet d'une série sur comment déployer une application XULRunner.

1 - Préambule

But: vous avez créer une jolie application XULRunner, que vous voulez distribuer de manière conviviale sur toutes les plateformes supportées par XULRunner.

Il s'agit d'un petit morceau de code, vous ne voulez pas embarquer XULRunner dans votre application (*).

Je vais partager avec vous le résultat de quelques expérimentations et recherches web, pour l'empaqueter et l'installer, et résoudre quelques spécificités propres à certaines plateformes.

Nous allons voir comment créer un lanceur, parfois basé sur Firefox et l'argument -app (qui peut être utilisé comme "moteur" XULRunner), et comment créer des installeurs habituels, deb et rpm pour Linux, un installeur nsis pour Windows, un bundle d'application et un dmg pour Mac OSX.

Nous utiliserons l'application 'Hello World' comme exemple, de developer.mozilla.org. Et tout ceci sera fait depuis Linux.

Tout commentaire et retour seront bien sûr les bienvenus ;) , si quelque chose vous semble faux, n'hésitez pas à commenter.

(*) Note: mais si vous embarquez XULRunner dans votre application, ces informations pourront quand même vous être utile ;) .

Voici le plan complet à venir :

Distribuer votre appli XULRunner

  • 1 Préambule
  • 2 Linux
    • 2.1 Linux commun
      • 2.1.1 Généralités
      • 2.1.2 Créer un lanceur
      • 2.1.3 Des icônes pour nos fenêtres
      • 2.1.4 Intégration au bureau
      • 2.1.5 Distribuer un tar.gz
    • 2.2 Empaqueter un deb
      • 2.2.1 Synopsis
      • 2.2.2 Fichiers Debian
      • 2.2.3 Créer le deb
    • 2.3 Un cas spécial : deb pour Maemo
      • 2.3.1 Maemo - généralités
      • 2.3.2 Adapter le lanceur
      • 2.3.3 Nouvelle organisation des fichiers - Où placer notre appli
      • 2.3.4 Additions au fichier .desktop
      • 2.3.5 Changements aux fichiers Debian
      • 2.3.6 Créer le deb
    • 2.4 Empaqueter un rpm
      • 2.4.1 Préalable
      • 2.4.2 Fichiers RPM
      • 2.4.3 Créer le rpm
  • 3 Windows
    • 3.1 Icônes pour Windows
    • 3.2 Créer un lanceur (batch ou C)
    • 3.3 Créer un script NSIS
    • 3.4 Créer l'installeur
  • 4 Mac OSX
    • 4.1 Icônes pour Mac OSX
    • 4.2 Créer un lanceur
    • 4.3 Quelques spécifités Mac
    • 4.4 Créer un "Application Bundle"
    • 4.5 Empaqueter un tar.gz et un dmg
  • 5 Synthèse - toutes plateformes
    • 5.1 Changements dans l'appli
    • 5.2 Données ajoutées
    • 5.3 Installeurs créés
    • 5.4 Un script global et réutilisable
    • 5.5 Conclusions
  • 6 Annexe - liens en relations

Nicolas Martin